One thought on “Joint Statement Against Canadian Sanctions”

  1. Here is the French text:

    La version française suit…

    Le 13 avril 2021 Montréal – Hamilton
    Déclaration conjointe sur la LEVÉE des sanctions économiques du Canada dès maintenant

    La Hamilton Coalition To Stop The War et le Mouvement québécois pour la paix ont publié aujourd’hui une déclaration conjointe, en réponse à la réponse officielle du gouvernement Trudeau à notre pétition parlementaire e-2630. Cette réponse avait été remise par Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères.

    Les deux organisations rejettent les justifications données par M. Oliphant pour le maintien des mesures économiques coercitives du Canada. Car depuis l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, aux dirigeants du G-20 d’abandonner toutes leurs sanctions économiques pendant toute la durée de la pandémie, les crises sanitaires et économiques mondiales se sont aggravées. Par conséquent, comme nous l’avons fait avec 100 Canadiens éminents dans une lettre ouverte l’an dernier, nous demandons au premier Ministre Trudeau de lever immédiatement toutes les mesures économiques coercitives du Canada contre une vingtaine de pays du monde – de façon permanente.

    Ken Stone, de la Hamilton Coalition to Stop The War, fait remarquer : « Les sanctions économiques du Canada sont comme un genou sur le cou des gens de certains des pays les plus pauvres du monde. Compte tenu des crises sanitaires et économiques mondiales causées par la pandémie, Justin Trudeau devrait lever maintenant toutes les mesures économiques coercitives du Canada et laisser respirer ces gens. » 

    Pierre Jasmin, du Mouvement Québécois pour la Paix, note : « Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a clairement appuyé l’OMS en soulignant que « nous sommes aussi forts que le système de santé le plus faible de notre monde interconnecté ». J’appelle Justin Trudeau à plutôt laisser le Canada être un exemple pour le monde, en aidant les pays parmi les plus pauvres à vaincre la pandémie, en levant maintenant toutes les sanctions économiques du Canada ».
    Pour infos: contactez Ken Stone au 905-383-7693 ou au 289-382-9008 ou encore à kenstone@cogeco.ca et Pierre Jasmin au 819-847-1332 ou à jasmin.pierre@uqam.ca

    Référence « 100 Canadiens éminents » : http://www.artistespourlapaix.org/?p=18912
    Boycotts économiques illégaux & sanctions appliquées à l’aide médicale, contre 19 pays (dont 9 Africains) en irrespect des règles du Conseil de Sécurité, application dénoncée par le Groupe 78 et la pétition parlementaire e-2630 (NDP Scott Duvall). Read also 8th Canada breach in:
    https://scienceforpeace.ca/nine-canada-breaches-of-u-n-peace-policies/

Leave a Reply

Your email address will not be published.